Actions culturelles

228

Les maisons Folie, maisons de vie et de culture

Créées en 2004 pour Lille, Capitale Européenne de la Culture, les maisons Folie de Moulins et Wazemmes sont des structures pluridisciplinaires, à la fois lieux de diffusion et fabriques culturelles.

Salles de concerts et de spectacles, espaces d’expositions et lieux de création, les maisons Folie ont également inscrit l’action culturelle dans leur ADN.

Elles accueillent dans leurs murs des artistes en résidences et mènent des ateliers auprès du public. « Les artistes peuvent rencontrer les habitants, y trouver une source d’inspiration ou échanger autour de leur travail » souligne Olivier Sergent, directeur des deux structures.
Depuis peu, les maisons Folie hébergent de nouveaux formats afin d’être des lieux de vie, conviviaux et ouverts sur le quartier.

À Moulins, la Micro-Folie combine un musée numérique et un atelier de bricolage pour enfant (imprimante 3D, ateliers Faire en Famille chaque dimanche). Au printemps, il sera temps pour les habitants du quartier et d’ailleurs d’œuvrer au jardin participatif, et au café de réouvrir ses portes.

À Wazemmes, un collectif de 4 associations culturelles lilloises (Latitudes Contemporaines, l’Amicale de Production, La Générale d’Imaginaire et Mademoiselle S.) s’installera prochainement dans une partie de la maison Folie. L’un des projets sera d’animer le rez-de-chaussée pour en faire un lieu culturel ouvert sur le quartier (rencontres d’artistes, débat, petits formats artistiques…).
À Moulins comme à Wazemmes, la culture est faite maison !

À la maison Folie de Moulins, la Micro-Folie héberge un musée numérique.

Ouvert en 2015, le FLOW est 100% dédié aux Cultures Urbaines

Le Flow, c’est bien sûr l’une des plus fameuses salles de la scène Rap Hip-Hop lilloises, mais aussi un lieu de convivialité, d’échange, de débats ou de conférences. Tout y est également mis en œuvre pour aider les artistes à se professionnaliser et à créer (formation, studio de répétition de musique et de danse…).

Les cultures urbaines vous intéressent ? Le Flow propose un Centre de Ressources accessible librement au public. Il met à votre disposition un fond documentaire d’une centaine d’ouvrages traitant des Cultures Urbaines (Histoire de la musique et de la danse, ouvrages techniques, archives de presse spécialisée…).

Le bluesman Cisco Herzhaft et le rappeur Rockin’Squat (leader du groupe Assassin) viendront au Flow pour une conférence sur les origines du blues et du rap. 

Mercredi 28 mars – 19h – Gratuit.