Bassin minier

114

« Les Rendez-Vous du Patrimoine » : 9ème édition

Site majeur de la mémoire minière, le 9-9bis à Oignies met en lumière les trésors (in)connus du patrimoine minier à travers un large éventail de visites et d’ateliers. Cette année, pas moins de 85 rendez-vous sont proposés, jusqu’en novembre, au 9-9bis mais également sur le territoire d’Hénin-Carvin !

Des terrils aux cités minières en passant par les anciens sites d’exploitation du charbon, Les Rendez-Vous du Patrimoine illustrent autant d’éléments d’une richesse indéniable sur un territoire inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La 9ème édition se révèle un cru exceptionnel tant les nouveautés se bousculent sans pour autant faire de l’ombre aux incontournables. Comme chaque année, difficile de passer à côté des visites du 9-9bis. Entre mémoire, architecture, reconversion et montée de terril. Cet ancien carreau de fosse, aux multiples facettes, ne manquera pas de vous enchanter, à la fois site patrimonial, naturel et culturel, désormais tourné vers les pratiques musicales avec, notamment, sa salle de spectacle atypique qu’est le Métaphone.

Avec les Insolites, emboîtez le pas d’artistes pour des balades photographiques, une enquête policière au 9-9bis ou une remontée dans le temps avec la compagnie Harmonika Zug qui se glisse dans la peau d’Henriette De Clercq, bienfaitrice de la ville de Oignies.

Pour ceux qui veulent avoir la main verte, les Potagères sont faites pour vous : plongez dans l’univers du potager du mineur avec un atelier autour du compost, la création d’une grainothèque ou encore la plantation de légumes.

Les Échappées, quant à elles, vous emmènent parcourir les cités ouvrières du territoire, authentiques illustrations de l’habitat minier tandis que Les Itinérantes vous guident, à travers des circuits en bus, sur les traces du passé minier et des richesses du territoire.

Et parce que le patrimoine rime aussi avec humain, Les Estivales vous font partir à la rencontre des personnes qui œuvrent à la mémoire minière du territoire : la Fédération colombophile de Libercourt, l’association du Centre de la Mine et du Chemin de Fer à Oignies et son impressionnante machine d’extraction à vapeur ou encore l’Amicale polonaise de Dourges.

Enfin, les Patri’mômes initient vos enfants, entre 3 et 12 ans, à l’histoire de la houille tout en les invitant à des ateliers d’origami, de pop-up, de création de livres-tunnel ou tout simplement à des visites contées et sonores.

Vous l’aurez compris : il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et autant de façons de découvrir un patrimoine minier exceptionnel !

Oncle Flo

 

Renseignements : 

– Le 9-9bis :
Chemin du Tordoir
62590 Oignies

– Accès Autoroute A1 – sortie 17.1 « Plate-forme multimodale Delta »

Rendez-vous gratuits

– Réservation indispensable sur : 9-9bis.com
ou au 03 21 08 08 00