Bistronomie

135

Nouvelle adresse gourmande rue de la Monnaie : «La Bedaine de Bacchus»

Monsieur Lacoste, ancien viticulteur dans le domaine de l’appellation de Saint-Emilion est arrivé à Lille avec un rêve, celui d ’ ouvrir un restaurant consacré au vin et à la viande. Une adresse gourmande, qui a pour signature “Simplement Divin”.

Le Dieu du vin dans la mythologie romaine a inspiré ce gastronome pour le nom de son restaurant. Christophe Lacoste a choisi le secteur du Vieux – Lille, et plus précisément la rue de la Monnaie pour se lancer dans cette belle aventure.

Après quelques aménagements du lieu, il a entièrement repensé sa carte, autour de 2 plats majeurs : le Burger de Bacchus, aussi appelé le « Red Burger » pour son pain rouge aromatisé au goût Paprika ; et l’assiette de Bacchus, qui propose un quatuor de viandes savoureuses : langue de chat, pavé de rumsteak Simmental et hampe de black Angus…
Il propose aussi 2 plats typiquement régionaux, le Potjevleesch et la carbonade flamande, indispensables dans ce quartier de Lille !

Véritable passionné des bons produits, Monsieur Christophe Lacoste a tout appris sur le domaine  viticole familial.  Aujourd’hui, avec son équipe de 5 personnes, il peut accueillir jusqu’à 80 couverts et aime faire passer un bon moment à ses clients..

Des vignes aux terres lilloises.

Né à Libourne, en Gironde, il cherchait une terre d’accueil non sélective, ouverte à tous les domaines en terme de dégustation de vins. Issu d’une formation au lycée agricole, il a longtemps travaillé sur l’exploitation de ses parents à Saint-Emilion. Il vend ses vignes l’été dernier, en 2017, et pose ensuite ses valises dans la Région. Le restaurant a ouvert fin 2017, mais la métamorphose de l’ancienne « Table du boucher » n’est pas encore terminée. De nouvelles banquettes vont arriver courant mai.

5 planches thématiques  vont venir compléter le menu cet été. Des formules conviviales de charcuterie à apprécier entre amis surtout le soir et le week-end ; et pourquoi pas en terrasse cet été. Le restaurant prépare aussi la braderie du Vieux Lille le 2 Juin. Côté menu, les sauces «Bedaine» et «Bacchus» relèvent parfaitement chaque plat ! Les desserts sont  faits maison et bien sûr il propose une large sélection de vins pour accompagner ses plats. Aujourd’hui, à 44 ans, Monsieur Lacoste veut se donner la chance d’aller au bout de son rêve et de servir de la viande de qualité, accompagnée de vins finement sélectionnés. Il souhaite aussi bien sûr partager son amour des grands vins.

Pourquoi s’expatrier dans le Nord quand on est originaire du Sud-Ouest ? Quand on lui pose la question, Christophe Lacoste nous explique qu’il a eu un vrai coup de cœur pour la Région et découvre même aujourd’hui le plaisir d’une bonne bière fraîche ! Et quand on lui demande pourquoi le Vieux Lille  en particulier, il s’y sent « simplement bien »  et était curieux de découvrir une nouvelle Région.