Comment épouser un milliardaire ?

358

Le 1er one woman show économique. Mieux que la série des livres « L’Economie Pour les Nuls », la comédienne Audrey Vernon nous explique, avec humour et en robe de mariée, l’explosion des inégalités et la concentration des richesses. Si vous avez loupé ses dernières représentations lilloises, pas de panique ! Audrey nous présente le livre tiré de sa pièce.

Plutôt que de faire une analyse économique froide, la comédienne Audrey Vernon entre dans la peau d’une future mariée vénale, à l’affût de l’oiseau rare. Un fabuleux prétexte pour mettre des noms et des visages, derrière ces montagnes d’argent.

C’est quoi un milliardaire ? 

«Un milliardaire, c’est quelqu’un qui a 999 millions d’euros plus 1.   Il y en a seulement 1 826 dans le monde. C’est rien, ce serait des animaux, ce serait une espèce protégée.».

Pourquoi ne pas épouser un millionnaire ?

«Un millionnaire c’est un pauvre ! En travaillant on peut devenir millionnaire: Zlatan, il n’a pas 6 ouvriers chinois qui courent à sa place pour marquer des buts ! ».

Comment ne pas déprimer avec tous ces chiffres ?

«J’ai envie de donner aux gens l’énergie et la joie pour changer les choses. L’esclavage a été aboli, donc c’est possible qu’un jour, ce sera illégal de vivre du travail des autres ».

Alors comédienne engagée, sociale ? 

«Non, juste une comédienne normale, écœurée par l’explosion des inégalités. Cela fait 7 ans que je joue ce spectacle, le plus important de ma vie. Au début, on me disait que j’exagérai, aujourd’hui c’est de plus en plus connu. J’espère qu’un jour, il ne sera plus d’actualité ».

Le Rapport OXFAM 2017

L’association Oxfam a calculé que les huit personnes les plus riches du monde sont aussi riches que la moitié de la population. Ces milliardaires sont le visage humain de l’accélération de la concentration des richesses et de l’augmentation des retours sur le capital.
www.oxfamfrance.org