Coup de cœur gourmand

217

A Lille, les nouvelles adresses fleurissent en toute saison !

Bien souvent ouvertes par des jeunes pleins d’ambition, ils accomplissent leurs rêves et mettent tout en œuvre pour se démarquer. Ils contribuent incontestablement à rendre notre ville fière, heureuse d’être classée parmi les cités les plus sympathiques de France.

 

CANARD STREET BÉTHUNE
62, rue de Béthune – Lille  03.20.51.26.06

Face au grand succès rencontré par leur enseigne aux Halles de Wazemmes, les deux amis à l’origine du concept ont décidé d’ouvrir un nouveau restaurant en plein centre-ville, rue de Béthune. En rez-de-chaussée ou à l’étage, profitez d’une ambiance agréable et conviviale et retrouvez les plats qui ont fait leur succès. Au menu donc, les désormais célèbres burgers au canard. Le pain est toujours confectionné par la Maison Doucet et les salades viennent toujours du même maraîcher. Les tartares mêlant viande hachée de magret de canard et saveurs exotiques sont toujours à la carte, de même que les croustillants, ces petites boulettes de viande hachée de magret roulées dans la chapelure et colorées dans la graisse de canard. Entre street food et cuisine traditionnelle, Canard Street casse les codes de la gastronomie et met le canard à l’honneur de la plus savoureuse des façons.

 

SOlange
9, rue d’Isly – Lille
09 86 37 22 50

Christophe Pirotais (candidat Top Chef 2015 puis second de Nicolas Pourcheresse au Clarance) vole de ses propres ailes. SOlange est sa nouvelle adresse. La cuisine ouverte permet aux clients de le voir s’activer aux fourneaux. Dans l’assiette : une cuisine moderne et généreuse, innovante et créative. Des produits frais, travaillés avec passion. L’ambiance du lieu est chaleureuse et conviviale (on doit cela à la jeunesse de l’équipe). Une adresse à découvrir d’urgence… et qui va monter, c’est sûr !

 

PAPÀ RAFFAELE
5, rue Saint-Jacques Vieux-Lille

Papà Raffaele est un hommage à Raffaele Esposito, célèbre pizzaïolo napolitain qui créa en 1889 la célèbre Margherita, la mère de toutes les pizzas, celle aux couleurs du drapeau italien. A Lille, Papà Raffaele respecte à la lettre la tradition : des ingrédients de premier choix, directement importés d’Italie et déposés avec soin sur une pâte maison, maturée pendant deux jours avant d’être cuite au feu de bois. L’ambiance est ultra conviviale, avec parfois de grandes tablées où l’on peut se retrouver avec des inconnus. Sympa pour faire des nouvelles rencontres ! Nous étions installés juste devant le pizzaiolo, Napolitain bien sûr, et avons pu échanger quelques mots avec lui, en Italien pendant qu’il envoyait les pizzas au four juste derrière lui. Le service était décontracté et rapide malgré l’affluence. On comprend vite pourquoi cette nouvelle adresse fait le buzz : cadre, ambiance, qualité, accueil, et à prix tout doux !

 

LE ST 21
21, rue Saint-Etienne Lille – 06 66 99 12 12

Le St 21 n’est pas uniquement un délicieux restaurant de spécialités libanaises, c’est aussi un bar ! La richesse de la carte des spiritueux (notamment pour les whiskies et les champagnes !) n’a d’égale que celle des bières. Et pour accompagner ces breuvages, laissez-vous tenter par une planche apéritive à base de mezzés, tapas végétariennes ou saucissons. La planche présentant de l’houmous, des petits chaussons fourrés, du caviar d’aubergine, des falafels et des brochettes marinées est un vrai régal !

La salle à l’étage, lumineuse et très joliment décorée est le lieu idéal pour un afterwork réussi. Sans oublier la très belle terrasse qui se remplit dès les premiers rayons de soleil.

Le week-end, le bar s’anime au gré des événements organisés : soirées, DJ… L’ambiance est chic et décontractée, à l’image des propriétaires des lieux, les frères Gilbert et George Touma qui se sont donnés pour mission de nous faire découvrir le Liban autrement. Pari réussi !