Croix-Rouge de Lille

14

Nous avons besoin de vous !

L’Unité Locale de la Croix-Rouge de Lille doit faire face à une demande grandissante de nouveaux bénéficiaires…

Pour des aides alimentaires, vestimentaires, administratives, et financières. Les effets de la crise, particulièrement sensible dans notre département, font que le nombre de personnes tombant dans la précarité augmente sensiblement, et viennent vers nous des personnes de toutes les franges de la population (retraités, perte d’emploi, étudiants, etc…).

Nos équipes font face

et dans la mesure de nos possibilités essayent de répondre le mieux possible à leurs demandes en leur apportant, outre les subsides souhaités, du temps, de l’écoute, de la chaleur humaine. Ces demandeurs ont besoin d’être écoutés car atteints psychologiquement et souvent, dans bien des cas, honteux d’avoir à frapper à notre porte.

Notre rôle

est de leur redonner de la dignité et de les aider à recréer le lien social que cette situation a dégradée. On sait que cette chute entraine le renoncement aux choses essentielles (nourriture, habillement, soins médicaux …), ne voulant ou ne pouvant faire les choix entre, par exemple, acheter un vêtement ou voir le médecin. Ainsi nous avons à reprendre avec eux les actes de la vie courante afin de leur rendre un peu de dignité. C’est ce que fait Alain chaque jour en essayant de solutionner tous ces problèmes administratifs non résolus et ainsi les remettre dans leurs droits qu’ils ignorent parfois.

Cette intense activité entraine des surcoûts sur notre budget et nous ne voulons pas nous retrouver dans la situation d’avoir à refuser notre aide faute de moyens. C’est la raison pour laquelle nous faisons appel à votre générosité sous toutes les formes : dons en nature ou financier, bénévolat dans notre équipe.

Je fais appel aux acteurs économiques de notre région en leur suggérant de signer avec nous un partenariat de mécénat afin de soutenir nos actions. Ils bénéficieront d’un avoir fiscal et ainsi valoriseront leur action.

Les Oubliés de la médecine,  notre service qui reçoit les personnes sans droit et qui leur assure une consultation médicale gratuite, a vu également le nombre de demandeurs augmenter de façon considérable.

Mon équipe et moi-même comptons sur votre mobilisation et votre générosité afin de donner un peu d’espoir et de chaleur à nos bénéficiaires.   

D’avance merci

 

Président
de la Croix-Rouge

Unité Locale de Lille

Tél. : 03 20 16 98 61