Festival

216

MON FILM, le cinéma
s’invite chez les habitants à Wazemmes

Pour la 3ème année consécutive, le rendez-vous qui transforme Wazemmes en une multitude
de petites salles de cinéma à domicile.

 

C’est un rendez-vous qui ne manque pas de charme. Cet automne, pour la troisième édition, l’association La film(e) équipe propose durant 4 jours MON FILM. Un rendez-vous cinématographique qui favorise les rencontres et les possibles. Du 18 au 21 octobre, MON FILM programme les films préférés des gens de Wazemmes. Habitants et commerçants du quartier ouvrent leur porte et font de leur appartement, maison ou commerce une petite salle de cinéma éphémère.

Pour programmer et faire partie de cette aventure hors du commun, il faut habiter le quartier de Wazemmes ou bien trouver un lieu pour diffuser dans le quartier. Au préalable de cette initiative, il faut se poser avant tout, une seule et unique question : « Quel est le film que vous avez envie de partager avec d’autres ? » Le film qui vous a ému, fait rire, qui rappelle une période de vie particulière… 

C’est ça, le principe de ce festival : un partage d’émotions, de points de vus et de sensations cinématographiques. Pour rajouter encore plus de particularité à ce rendez-vous, les spectateurs qui viennent de toute la Région, voire de toute la France, peuvent réserver gratuitement leur place ; ils sont ensuite guidés par l’équipe du festival jusqu’au lieu – tenu secret – de la projection. L’occasion de découvrir un film autrement, de sortir de chez soi et de découvrir si le canapé du voisin est plus confortable que le sien. Depuis deux ans, les spectateurs ont pu assister à des projections dans des salons inimitables, des parkings chaleureux, des arrière-salles de bistrot, des salons de coiffure, des librairies et bien d’autres lieux insolites… C’est tout un quartier qui vit à l’heure de projections programmées pour les grands mais aussi pour les petits avec les séances jeunes publics le samedi après-midi.

Ce projet est accompagné chaque année par la présence exceptionnelle d’un parrain ou d’une marraine, personnalité du cinéma. Après Sandrine Bonnaire en 2016 et Dominique Besnehard en 2017, on ne sait pas encore le nom de celui ou celle qui officiera cette année ; mais des noms circulent déjà. 

C’est à cette personnalité que reviendra le privilège de conclure MON FILM #3 par le film qu’elle a envie de partager lors d’une séance à la Maison Folie Wazemmes.