Festival Latitudes contemporaines

215

Prieur de la Marne, DJ populaire pour bal pop !

La Gazette vous donne rendez-vous le samedi 17 juin à Saint-So pour « Douce France », le Bal Populaire des Latitudes contemporaines. Un bal pop et chic pour cette quinzième édition du Festival.

C’est à la demande de Maria-Carmela Mini, directrice artistique du Festival Latitudes contemporaines, que le DJ Prieur de la Marne s’est vu confié la mission : Bal Populaire. En prime, une carte blanche tout un weekend à la Gare Saint-Sauveur et une collaboration qui s’étalera, on l’espère, sur plusieurs années.

Rencontre

Moi, c’est aux Nuits Secrètes, le festival d’été d’Aulnoye-Aymeries, que j’ai découvert ce DJ atypique aux sonorités éclectiques. Perché sur une chaise haute, au milieu du dancefloor, à balancer ses capsules sonores. Arbitre musical à la sauce world music, mâtiné de variétoches et de rap ou de rock sur une pointe d’électro.

« Prieur de la Marne », voilà un nom qui pose question ?

« C’est parti d’une blague. En fait, Pierre-Louis Prieur, dit Prieur de la Marne, était un révolutionnaire jacobin, un intime de Robespierre, son amant selon certains… ». Ah ah elle est bien bonne Prieur. Mais nous à la Gazette on fait de l’investigation ! D’après Wikipédia… ce fameux député était aussi surnommé « Crieur de la Marne » de part de son éloquence. Voilà surement le point commun avec notre DJ dandy barbu à la petite quarantaine.

D’ailleurs lui aussi nous vient de Reims, là où on produit le Champagne, dans la Marne quoi… Ah ben voilà, j’ai compris la blague !

Alors Prieur, ne te fais pas prier, c’est quoi un DJ populaire ?

« C’est comme un DJ de mariage. C’est capter la musique du temps présent. Tirer un cliché musical de l’époque. C’est aussi parler aux gens, les faire marrer. J’utilise des extraits de voix : de la politique, du cinéma ou même de la poésie ».

Réunir et faire rire, voilà l’ambition et la touche de Prieur de la Marne. Un créateur d’objets sonores que je vous invite aussi à découvrir sur Internet,
notamment la série radiophonique « Candidat » réalisée pour France Culture. Prieur de la Marne, l’un des dj’s les plus originaux du territoire, débarque à Lille. Profitons-en, tous au bal !

 

Festival Latitudes contemporaines : 15ème édition (du 7 juin au 9 juillet)

Le festival Les Latitudes Contemporaines fête ses 15 ans. Pour l’occasion, une programmation contemporaine, libre des contraintes de formes artistiques et à contrario, remplie de transdisciplinarité, de créativité et de diversité. Un festival qui donne une véritable place à la création contemporaine.

N’hésitez plus, allez-y et laissez vous surprendre par l’une, ou plusieurs, des multiples performances artistiques proposées !