Festivals

155

Lille, capitale du Choro !

L’association Açaí organise la première édition du Lille Choro Festival du 9 au 11 mars.

le choro est un genre de musique instrumentale brésilienne. Ses racines  proviennent du lundu, rythme d’inspiration africaine à base de percussion, et des danses de salons européennes (valse, polka, quadrille).

Du 9 au 11 mars, les badauds, les néophytes et les intrépides sont conviés à une série de concerts, de projections, d’ateliers, d’exposition et de conférences dans le cadre de ce festival pluridisciplinaire. La soirée d’ouverture donnera le ton de cette manifestation avec le lancement de l’album « Sentindo bem » du trio Caldo de Cana (composé de Roberto de  Oliveira, Osman Martins et Rosivaldo Cordeiro)..

Une programmation riche et éclectique 

Le samedi et dimanche seront rythmés par des ateliers de choro par instrument (guitare, accordéon, pandeiro, cavaquinho) et de samba gafieira (danse de salon) à l’Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel et à la Barraca Zem. La soirée de clôture aura lieu à la Gare Saint-Sauveur en présence du parrain du festival, le tromboniste carioca Raul de Souza, pionnier et légende vivante de la musique instrumentale brésilienne.