La Maison des Associations, le réflexe associatif !

15

En octobre 2007, la Maison des Associations ouvrait ses portes. C’est avec une certaine émotion qu’elle souffle ses 10 ans cette année. Fière du chemin parcouru, il est primordial pour l’équipe de la MDA de continuer dans cette lancée et d’aider les associations à s’ épanouir.

En une décennie, la MDA a bâti un service qui, continuellement, s’adapte aux besoins des associations.

Une aide et un accompagnement
Confrontées aux démarches administratives, des chargés d’appuis offrent leurs conseils aux associations. Des formations leur sont proposées pour appréhender, à la fois les rouages associatifs et les aider à mettre en place leurs projets. Pour les nouvelles associations, l’aide au démarrage est lancée chaque année. Bien souvent, les associations peinent à trouver des lieux pour organiser leurs événements, assemblées générales ou encore réunions. Pour les associations inscrites, la MDA met à disposition une dizaine de salles ainsi qu’une aide logistique : prêt d’ordinateurs, accès à la salle multimédia (photocopieur, internet…), centre de ressource documentaire. Vrai tremplin pour les associations, la MDA offre une visibilité en relayant leurs évènements et leurs activités au travers de la page Facebook, de l’AssoActu ou encore de la Newsletter mensuelle.Un lieu de vie et de partage

Favoriser les échanges entre les associations est essentiel. La MDA l’a bien compris ! Nuit du Bénévolat, Apéro Asso, Accueil des Nouvelles Associations, bal… La MDA organise de nombreux évènements inter-associatifs et coproduit avec les associations des festivals, des conférences…

Consciente de l’engagement des bénévoles, la MDA et la Ville de Lille souhaitent mettre à l’honneur les bénévoles en organisant chaque année les Trophées de l’engagement.

 

Elles sont répertoriées dans un annuaire en ligne sur le site de www.mda.lille.fr, une simple recherche par thématique, quartier, mot-clé et vous trouverez ce que vous cherchez.