Le dénicheur de vinyle

66

Sheetah et les Weismüller

En 2010, le groupe lillois mettait un grand coup de chiffon à poussière sur le rock garage et psychédélique des 60’s avec leur album « Evolution française ».

Nous sommes aujourd’hui en 2017 et il s’édite encore du vinyle, tout beau, tout neuf. Il est alors inutile de remonter le temps trop loin pour dénicher de nouveaux trésors, même s’il faut parfois creuser plus profondément de nos jour. Lorsqu’il est question de rock en France en 2017, là par contre les esprits n’imaginent pas grand chose tant les productions actuelles de l’industrie du disque lissent et aplanissent le paysage.

Les lillois de Sheetah et les Weismüller nous proposent en 2010 de mettre un grand coup de chiffon à poussière sur le rock garage et psychédélique des 60’s avec leur deuxième album « Evolution française ». Sur ce disque, les 5 Weissmüller accompagnés de 9 autres musiciens nagent dans une eau acide, électrique et colorée de cordes et de cuivres, de sitar et de tablas. Certaines sonorités rappellent ce que faisait un jeune groupe de Liverpool, il y a déjà bien longtemps, mais cela se limite à la référence. Car ce disque n’est pas avare en clins d’œil qui lorgnent tous en direction des années soixante.

Coté guitare, ça « fuzz » dans tous les sens ; les textes (principalement en français) font mouche avec leur poésie piquante, des jeux de mots plein de double sens et des couplets (à découvrir sur les titres « si tu savais «  ou « Elle n’aime qu’elle même ») se rapprochant à l’occasion du charme désuet de certaines compositions françaises typiques, dans des versions cependant dopées à la dynamite. Les refrains restent en tête, les pieds battent la mesure, les multiples petits solos bien placés gardent l’attention en éveil dans ce tourbillon de mini jupes orange à pois et de pantalons de velours. Loin de faire uniquement du neuf avec du vieux, les Sheetah et les Weissmüller vont vous entraîner avec cet album si bien nommé dans une jungle dense de créativité qui ne semble pas avoir de limite.

Accrochez vous aux lianes, ça va secouer !

Total 1 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?