Les Archives départementales ouvrent leurs portes

111

Durant les journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains, les visiteurs pourront parcourir les espaces dédiés à la conservation des archives, échanger avec le personnel et se laisser surprendre par la richesse et la diversité des documents.

Savez-vous qu’il n’y a pas loin de 66 km de documents conservés aux Archives départementales du Nord ! 66 km d’écrits, de photos et de cartes couvrant 12 siècles ! A l’occasion des journées du patrimoine, les Archives départementales ouvrent leurs portes. Des visites guidées seront proposées toutes les 30 minutes.

La « chasse aux Archives » 

Lors de ce weekend, vous pourrez être l’acteur d’une enquête-jeu, la « chasse aux Archives », le visiteur mènera une recherche qui va l’amener à découvrir les locaux, les missions et les métiers des Archives jusqu’à l’étape finale : la consultation du document original.

Vous pourrez également vous mettre dans la peau d’un professionnel de la conservation du patrimoine archivistique et vous initier au dépoussiérage ou au conditionnement de document.

Le samedi après-midi, un atelier collectif d’écriture spontanée sera animé par l’association Vadrouilles.

Les Archives  départementales sont  ouvertes le samedi 16 septembre de 14h à 19h et le dimanche 17 septembre de 10h à 18h.

Le samedi à 20h : Concert en plein air de Ben & D’Jo (Barakafrite Tour)

Entrée libre.

Inscriptions à l’accueil pour les visites guidées.

Renseignements :

Archives départementales du Nord

22, rue Saint Bernard 59000 Lille

Tél : 03.59.73.06.00

archivedep@lenord.fr

archivesdepartementales.lenord.fr

 


 

Le fonds d’archives de Raoul de Godewarsvelde

Collection Archives départementales du Nord
22, rue Saint-Bernard F-59000 Lille France
E-mail : archivedep@lenord.fr

Frédérique et Arnaud Delbarre ont confié aux Archives départementales du Nord les archives personnelles, professionnelles et artistiques de leur père Francis Delbarre dit Raoul de Godewarsvelde. Pour le 40ème anniversaire de la mort du chansonnier, les Archives départementales ont monté une exposition itinérante : Mi j’suis pas chanteur, j’suis photographe. « Une occasion de découvrir ou redécouvrir Raoul, homme aux multiples facettes : la mer, la chanson, la photo. Une opportunité aussi de faire voir d’autres univers qui sont dans nos archives » nous explique Marine Vasseur, responsable de l’action culturelle.

L’exposition sera en tournée dans le Nord et le Pas de Calais. Elle commencera à Lille dans le Grand Hall du palais de la Bourse (CCI) du 3 novembre au 26 novembre (entrée libre) puis partira vers Douai, Saint-Saulve, Maubeuge, Caudry, Marquise, … et terminera, bien sûr, à Godewaersvelde !