Les bonnes adresses de Céline

129

Les meilleurs spots pour casser la croûte pendant la braderie

Certains diront qu’une braderie de Lille sans moules frites n’est pas une vraie braderie de Lille. Oui mais encore faut-il savoir où aller. Il y a des Lillois qui ont leurs habitudes et qui se rendent chaque année dans la même cantine. D’autres y vont au flair. Globalement, les moules sont fraîches quel que soit le resto où l’on s’attable. C’est la provenance qui diffère. Quelques adresses.

Au Palais des Beaux-Arts 100 Bld de la Liberté 

Centre névralgique de la Braderie : Le Boulevard de la Liberté. Si vous souhaitez faire une pause dans le secteur Au Palais des Beaux-Arts est facile à trouver, cette brasserie est juste derrière le Musée. Une terrasse de 400 places et une brigade vous accueillent. Moules frites, mais aussi carbonnade flamande, Potjevlesh. Une bonne bière là-dessus et vous êtes prêt pour continuer votre tour.

Au Goût du Jour – 22 rue de la Barre – Vieux-Lille 

L’un des meilleurs restaurants de la ville passe en «mode braderie» pour vous offrir votre meilleur souvenir de moules frites. Ici vous êtes sûrs de ne pas vous tromper. En temps normal, Jean-Louis Duchêne propose une cuisine gastronomique sans complexe au rapport qualité/prix exceptionnel. Au Goût du jour proposera d’excellentes moules de Dunkerque, mais aussi un potjevlesh maison à la bière de garde.

Le Barbier qui fume  69 rue de la Monnaie Vieux-Lille

Même si pendant la braderie, la star, c’est la moule, sachez que le Barbier vous proposera comme à son habitude, une viande de qualité, en plus des traditionnelles moules frites et d’autres spécialités.

Rue de Gand

Dans la rue des restos, pas facile de faire son choix. Quelques valeurs sûres pour éviter les pièges à touristes 

A Taaable
62, rue de Gand
 

Tout en haut de la rue de Gand, A Taaable offre en temps normal une cuisine régionale et traditionnelle très savoureuse. C’est ici que l’on peut manger des moules en dehors de la période de la braderie. C’est pour dire ! D’autres plats seront proposés pour les allergiques aux mollusques…

Comptoir 44
44, rue de Gand 

Le Comptoir est parmi les meilleures adresses Lilloises. Vous pourrez vous y attabler pendant la braderie sans crainte. Moules frites sans fausse note. Accompagnées d’une bonne bière, ou de vin blanc soigneusement sélectionné. Vous aimerez !

Le Bistrot Lillois
40, rue de Gand 

Une institution Lilloise ce Bistrot Lillois ! Toujours un plaisir de venir y casser la croûte. Toute la tradition de la région se retrouve dans l’assiette. Une adresse très prisée des habitués et des gens de passage.

 


 

La braderie autrement :

Quai 38 – 38 rue Saint
Sébastien – Vieux-Lille
 

Pour ceux qui voudraient manger à Lille, et rester en dehors de la braderie, cette adresse est pour vous. Lillois blasés par la foule et les odeurs de kebabs, allez vous offrir une parenthèse iodé. Ce restaurant de poisson réduit sa carte pour la braderie et offrira une petite dégustation de moules de bouchot à l’escabèche pour accompagner votre apéro. Ouvert que le samedi.

Le Souk
Place Sébastopol Lille
 

Ce restaurant de spécialités marocaines proposera des moules en tajine, une belle façon de les cuisiner et de les découvrir autrement qu’en poêlon. D’autre plats et grillades seront proposés.