Les Sarrazins : un bistrot citoyen à Wazemmes

26

Un café à Wazemmes…Un de plus diront certains… Il est vrai que depuis presque… la nuit des temps, Wazemmes est réputé pour ses auberges, guinguettes et bistrots. Alors oui ! Un nouveau café à Wazemmes mais un pas comme les autres, différent !

Pourquoi différent ? Parce que les Sarrazins (c’est le nom du bistrot) est une aventure collective autour d’un projet et de valeurs partagées avec une forme juridique particulière : SARL-SCIC.

SARL parce qu’avant tout, il s’agit d’une activité économique. C’est pour cela qu’ils proposeront à boire et à manger grâce à de bons produits bio et au minimum,w locaux et artisanaux.

Et SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) car c’est une coopérative, un peu comme le Polder à Hellemmes ou le Café Citoyen dans le centre. La coop est composée de 63 sociétaires à ce jour mais il est encore possible de rejoindre l’aventure (un formulaire de demande d’entrée est disponible sur leur site).

Les Sarrazins souhaitent faire de ce lieu un endroit chaleureux, qu’on y passe 5 minutes pour un thé, un café, une soupe ou plus longtemps pour discuter, se réunir, regarder une expo, du théâtre, écouter un concert, danser un tango ou une java… se poser pour travailler ou tout simplement pour se changer les idées…

Les Sarrazins revendiquent leur implantation géographique et leur attachement au quartier de Wazemmes, c’est pourquoi ils ont adopté le nom de cette rue bien connue qui, le saviez-vous, tire son nom de Monsieur Sarrasin-Moreau maire de Wazemmes de 1834 à 1837 et qui, au fil du temps, s’est transformée en rue des Sarrazins !

 

Renseignements :
52-54 rue des Sarrazin à Lille

Ouverture le 8 mai – Inauguration le 9 juin

Site : www.les-sarrazins.org

Suivez-les : www.facebook.com/CafeLesSarrazins/