Lille, ville française depuis 350 ans

215

Au mois de mai 1668, Lille est officiellement rattachée au royaume de France par le traité d’Aix-La-Chapelle. Pour célébrer cette date, la ville organise de nombreuses manifestations rassemblées sous le label « Lille350 »

Après avoir été flamande, bourguignonne, espagnole, Lille est devenue française par la volonté de Louis XIV.

Tout au long de son histoire, diverses populations venues d’ailleurs se sont progressivement intégrées les unes aux autres. Ces vagues d’immigrations successives ont fait notre histoire commune, notre spécificité, notre personnalité, notre force et forgé nos valeurs. La Ville de Lille a souhaité commémorer le 350ème anniversaire du rattachement de Lille à la France, important pour l’histoire de France et des lillois. De nombreuses initiatives portées par les habitants et par la ville, dans le cadre de groupes de travail (histoire et patrimoine, festivités, commerces), ont abouti à l’organisation de nombreuses manifestations.

Un programme de commémoration sera déployé tout au long de l’année : conférences historiques, bal costumé, concert à l’ONL, parcours sportif, festival de musique militaire à la Citadelle…

Toutes les informations sur www.lille350-lille.fr

Un peu d’histoire…

Lille est investie le 10 août 1667. Louis XIV dispose de 35.000 hommes pour prendre la ville. Il installe d’abord son quartier général à Loos puis rejoint le maréchal de Turenne à Fives.

Durant une semaine, l’ingénieur du Roi Vauban fait construire les lignes de défense et prépare l’attaque.

Le 18 août, il fait ouvrir une première tranchée entre la porte Saint-Maurice et celle de Fives. Le 27 août 1667, après un siège de 16 jours, le gouverneur des Pays-Bas espagnol et le représentant du Magistrat lillois présentèrent à Louis XIV la capitulation de Lille.

Juridiquement, la ville est rattachée au royaume par le traité d’Aix-La-Chapelle en mai 1668.

Exposition virtuelle :
Et Lille devint française

Les Archives municipales présentent une exposition virtuelle, pour revivre la chronologie des événements et mieux comprendre l’évolution de la Ville entre gouvernance espagnole et française.

Site : http://archives.lille.fr/discover/focus/124#/home

 

Arrivée de Louis XIV au siège de Lille, en vue du prieuré de Fives. Van de Meulen adam Frans (1632-1690).