Monique

871

EN DIRECT DE LA COUR DE L’IMPÉRATRICE MONIQUE

Une petite ferme près de Quend Plage dans la Somme ; un grand père et un père cultivateurs mais aussi ….accordéonistes ! et dans cette ambiance à la fois bosseuse et festive, chaleureuse et familiale, grandirent trois sœurs et deux frères dont notre chère Monique, le troisième enfant.

Qui aurait pu prédire un cheminement aussi convivial pour cette fratrie si soudée ?
– Josette, sa sœur aînée a tenu avec succès jusqu’en 2000 l’auberge de Maître Pierre en face de la Mairie de Fives. Les convives se rappellent encore avec sourire l’ambiance, les bals, les concerts de cette joyeuse époque.
– Son grand frère, Georges, a géré le Relais à Faches Thumesnil où, entres autres festivités, les basketteurs prenaient leurs repas.
– Chantal plus jeune était la patronne du restaurant la Doucette, rue de Douai à Lille et faisait les beaux jours des bradeurs.
– L’original, c’est le dernier, Christian qui travaille au CHR en qualité d’ « animalier ».

Mais, revenons à notre « Impératrice de Wazemmes » : Monique, bien sûr, a donné de nombreux coups de main dans les trois brasseries gérées par ses sœurs et frère, mais elle a bossé comme son petit frère au CHR. En fin de carrière, elle a quand même craqué et elle a  racheté en Janvier 1999 aux époux Choucha le « Cheval Blanc ». A l’époque, le quartier était plus tristounet, la friche de la filature Leclercq était encore là.

Depuis, tout a évolué très vite avec Lille 2004 la création des Maisons Folies, la fête de la soupe en 2001 avec l’association ATTACAFA et Wazem l’Accordéon créé en 1998 par Claude Vadasz avec Culture § Flonflons. Le quartier est devenu festif et Monique contribua à ces festivals : la première soupe fut testée au Cheval Blanc en Mars sous la neige ! et Monique servit dehors sous un parasol ! Claude Vadasz avant d’avoir ses bureaux rue de l’Abbé Aerts tenait ses réunions chez Monique… La renommée du Cheval Blanc est maintenant bien établie ; son café-brasserie apparait dans de nombreux films et courts métrages dont celui récent de Claude Vadasz « Javanais » (à déguster notamment sur internet) ; c’est devenu un lieu incontournable.  Monique, secondée par son fils Sébastien et sa belle-fille Valérie, cuisine maintenant tous les midis, que du frais et du bon ! d’ailleurs, nos compères Gérard et Alain en ont fait leur resto préféré !

Pour conclure, je reprends les termes de Flonflons : Année 2014, année du cheval ! le zodiaque chinois fait écho cette année aux flonflons de notre mythique cheval blanc de Wazemmes. Wazemmes  l’accordéon lui a consacré le 23 Mai dernier un bal entier dans la grande salle de la Maison Folie Wazemmes, « le bal du Cheval Blanc », d’où la photo de Monique chevauchant avec élégance et détermination un superbe cheval blanc.

Total 2 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?