Quentin Carnaille, l’homme à la tête de cube

22

Des cubes facettés de miroirs dissimulant le visage de la colonne de la Déesse sur la Grand-Place de Lille c’est une blague ?! Non, une performance artistique de l’artiste lillois, Quentin Carnaille. Un projet d’installation urbaine prénommé : Identité.

7 sculptures figuratives de la ville de Lille (Foch, Faidherbe, Pasteur, …) se sont vues affublées, par Quentin Carnaille, de cubes facettés de miroirs recouvrant le visage de leur personnage. L’artiste utilise systématiquement le cube « comme représentation de l’esprit contemporain ».

L’installation-happening (elle a duré 3 semaines)  a été l’occasion de redécouvrir ces œuvres urbaines faisant partie du paysage et souvent oubliées. Réalisées en miroirs trempés, bois et mousse alvéolaire, ces structures ont été conçues en partenariat avec le Tech-Shop Leroy Merlin.

Ces cubes, brillants et géométriques, qui contrastent avec les corps de bronze aux courbes académiques ont provoqué un choc à la fois esthétique et mental.
Ces installations ont transformé ces sculptures figuratives en sculptures contemporaines !

En investissant la rue, l’installation a touché le grand public et interpellé les regards : les cubes en miroirs reflètent celui des passants !

L’art à la portée de tous 

Ce projet est aussi une réflexion sur la fonction de l’art public, cet art de vivre la ville qui tend vers une démocratisation culturelle.

En cachant en partie les sculptures,
Quentin Carnaille les a replacées au centre de l’attention.

La métropole lilloise, déjà enrichie par des œuvres contemporaines intégrées à son environnement, comme les tulipes sur la place Mitterrand à Euralille ou « la demoiselle de Fives » sur la place Degeyter à Fives, affirme sa volonté d’esthétisation des lieux et soutient la création contemporaine en contrant une logique purement économique du marché de l’art.

C’est aussi dans ce contexte que vient s’inscrire le projet de Quentin Carnaille, Identité, appliquant l’idée d’André Malraux : mettre « l’art à la portée de tous ».

Quentin Carnaille – ARTISTE PLASTICIEN

Originaire de Roubaix et architecte de formation, Quentin Carnaille, vit et travaille à Lille. Déjà identifié comme un créateur prometteur par Maisons de Mode, il se distingue depuis 2013 par ses participations répétées et remarquées à Lille Art Fair
puis Art Up ! et Solid’Art.

Parallèlement, il expose à Paris et continue d’affirmer sa présence sur la scène internationale notamment à Dubaï, Taiwan, Pékin ou encore à Zurich et Munich.