Tourisme durable

230

Un été solidaire pour une bouffée d’optimisme !

L’Association Européenne de Coopération Internationale – AECI – organise cet été une mission de coopération avec le douar de Boudraa, petit village marocain. Une autre manière de voyager, d ’être utile et de découvrir une culture.

à 32 ans, je trouve que c’est le moment de m’investir dans un projet associatif, utile, et qui me permettrait de découvrir un pays et sa culture. Mais il semble que je sois “trop vieille” car je n’entends parler que d’initiatives “étudiantes”, pour les moins de 26 ans !

Résignée, je continue donc ma petite routine. Ahah bien sûr que non ! Me voilà plutôt embarquée pour une mission au Maroc. Je te raconte l’histoire.

J’ai rencontré l’AECI, Association Européenne de Coopération Internationale, quatre mots qui m’ont donné envie d’aller plus loin. Ils m’ont d’abord annoncé que les missions étaient ouvertes aux 18 – 35 ans : j’étais enthousiaste. Ils m’ont aussi présenté les objectifs de leurs projets : j’étais conquise.

L’AECI organise cet été une mission de coopération au Maroc. Une autre manière de voyager et d’échanger avec les habitants.

Développer un gîte éco-touristique 

Le projet marocain du douar de Boudraa, petit village des montagnes de l’Atlas, s’inscrit dans la continuité des deux précédentes missions.

En 2016, le diagnostic de développement durable a permis d’établir les étapes qui pourront amener le douar à devenir un éco-village, rien que ça ! En 2017, la mission a contribué à la création de  trois coopératives : d’apiculture, d’artisanat et de transformation agricole. Un projet de construction d’un foyer destiné aux femmes a aussi été initié.

Les actions de cet été consisteront à étendre le projet sur deux nouveaux villages, à aider à la  réfection d’un ancien complexe en gîtes éco-touristiques et même à planter une forêt.

Si toi aussi tu es séduit(e), motivé(e), la mission se déroulera du 15 juillet au 12 aout 2018. Inscris-toi auprès de l’AECI (50 € reversés intégralement au projet), prends ton billet d’avion lowcost depuis Charleroi (à ta charge), le gîte et le couvert (à prix tout doux) sont organisés. De nombreuses activités touristiques seront aussi au programme.

Infos et programme 2018 sur www.aeci.earth