« Waz aime l’accordéon » : 20ème édition !

184

Rencontre avec Claude Vadasz, fondateur de Wazemmes l’Accordéon, un festival à la fois populaire et pointu, né à Wazemmes, le chaudron festif de Lille.

Wazemmes l’Accordéon est aujourd’hui une institution, un événement auquel le public répond toujours présent. En 1992, lors de la création, c’était une toute autre affaire. « A l’époque, il n’y avait rien au niveau culturel à Wazemmes » se souvient Claude. « On a allumé un feu qui ne demandait qu’à prendre. Les concerts se déroulaient sur le parvis de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul et il fallait tout démonter avant cinq heures du matin pour que le marché puisse s’installer ! ». Mais le jeune festival est fragile. Malgré le succès des premières éditions et le mémorable concert de Renaud, l’aventure s’arrête en 1994.
Le festival ne reprendra qu’en 2002, sept ans plus tard, à l’initiative de Martine Aubry qui élaborait la programmation de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture. L’objectif, pérenniser un festival populaire (et en partie gratuit) autour de l’accordéon, « cet instrument qui fait partie de la culture de la région, qui permet la fête et l’émotion ». Dans les années à venir, le festival souhaiterait se décliner toute l’année ailleurs dans la région et faire venir ou revenir des têtes d’affiche comme Richard Galiano, Zaz ou Bernard Lavilliers.

Pour cette 20ème édition, plus longue et plus dense, de nombreux artistes déjà passés par les travées du festival seront présents à la grande soirée d’ouverture, le vendredi 4 mai au Grand Sud, comme Sansévérino, Dick Annegarn, Loïc Lantoine (parrain de cette édition) ou les accordéonistes Daniel Mille et Marc Perrone.

Wazemmes l’Accordéon :
du 4 au 27 mai 2018

www.flonflons.eu

 

 

Renaud en concert au cœur de Wazemmes
pour la 3ème édition du festival en 1994.

Au cours du tournage de Germinal, Renaud découvre la région et tisse des liens d’amitié. De cette relation naît un album 100 % Ch’ti, Renaud « cante el’ Nord », dans lequel il reprend les chansons du folklore du bassin minier. Le public affluera pour l’unique représentation donnée pour cet album. Un concert mémorable, gratuit et joué en extérieur au coeur de Wazemmes.